Présentation gemmologique
Appartenant à la famille des béryl, l’aigue-marine est de la même famille que l’émeraude ! Le nom aigue-marine provient sans surprise de sa couleur, rappelant la mer. C’est la présence de fer qui lui donne cette belle couleur allant du bleu-vert clair ou bleu-gris au bleu intense.
Comme pour la plupart des pierres, il est possible de chauffer l’aigue-marine pour renforcer sa couleur/
Dans les critères d’expertise, plusieurs points sont importants :
La couleur : le bleu intense est la couleur la plus recherchée
La pureté et les inclusions
L’appellation “Santa Maria” désigne les aigue-marines les plus attrayantes qui soient sur le marché provenant de la mine du même nom au Brésil.
Le plus gros spécimen taillé
C’est l’aigue-marine Dom Pedro qui remporte la palme de la plus grosse aigue-marine taillée ! Il s’agit en plus d’une véritable sculpture réalisée par Bernd Munsteiner. C’est le plus gros spécimen existant pesant plus de 10 000 carats.
La sculpture, inspirée des ondes marines, a représenté pour l’artiste une année de travail. Son style de taille unique consiste à facetter la pierre de l’intérieur jouant ainsi sur la réflexion interne de la lumière. Aujourd’hui, l’obélisque est conservée au Smithsonian National Museum à Washington.
Une utilisation très ancienne
L’aigue-marine est utilisée depuis des siècles ! Voici une intaille en aigue-marine représentant le portrait de Julie, fille de Titus empereur de Rome au Ier siècle de notre ère. C’est l’un des plus anciens spécimens répertoriés à ce jour. Ce bijou est conservé au Cabinet des Médailles à Paris. Crédit Photo : BNF
Essor à l’époque Victorienne
C’est à l’époque Victorienne, en Angleterre que l’aigue-marine est particulièrement prisée par la bourgeoisie. En effet, moins onéreuse que le diamant, elle permet cependant de réaliser d’importantes parures; suffisamment importants pour impressionner tous les convives d’une soirée d’apparat.
Depuis l’Art Deco
Voici quelques-uns de nos bijoux vintage et d’occasion sertis d’aigue-marine :