Le motif Alhambra est la signature par excellence du joaillier Van Cleef & Arpels. Ses lignes élégantes et intemporelles, chics et simples, classiques et design à la fois, en ont fait l’atout charme de la marque. C’est désormais un emblème harmonieux reconnaissable entre tous.
Le premier sautoir Alhambra a été créé en 1968. Il est ponctué de polylobes en or jaune perlé évoquant de manière stylisée une fleur ou un trèfle à quatre feuilles.
D’après Catherine Cariou, directrice du Patrimoine chez Van Cleef & Arpels, “impossible de dire quelle est l’origine exacte du motif quadrilobé. Ni abstrait ni figuratif, il fait évidemment référence au motif très présent dans les jardins de l’Alhambra à Grenade, mais il évoque aussi un trèfle à quatre feuilles que pourrait avoir proposé Jacques Arpels, très superstitieux“.
Symbole de chance, de santé, de bonne fortune et d’amour, le collier est devenu l’un des modèles phares de la marque. Jacques Arpels, neveu de la fondatrice, disait que “pour avoir de la chance, il faut croire à la chance”. Il lui arrivait d’offrir des trèfles à quatre feuilles à ses collaborateurs, accompagnés du poème anglais Don’t Quit, afin de garder espoir.
Aussi, la chance est, depuis toujours, une source d’inspiration chez Van Cleef & Arpels. Les symboles porte-bonheurs peuplent l’univers de la marque, empli d’une certaine poésie : trèfles à quatre feuilles, coccinelles, fées, licornes… Le bijou Alhambra, porte-bonheur par excellence, invite donc à saisir l’opportunité offerte par la Nature.
Le motif rencontre dès sa création un vif succès. Le prince Rainier a ainsi offert à Grace de Monaco un sautoir Alhambra en 1973. Françoise Hardy a aussi adopté le bijou fétiche. Quant à Elizabeth Taylor, elle avait opté pour une version en cristal de roche, très rare. Lors de la vente des bijoux de l’actrice chez Christie’s en décembre 2012, le sautoir a été adjugé 47 500 euros.
Le collier Alhambra connaît rapidement plusieurs variantes. Le motif mythique est librement réinterprété, tantôt sobre, tantôt sophistiqué, rehaussé de diamants, de pierres dures, de nacre ou de corail, bordé d’un délicat feston perlé, porté en sautoir, bracelet, collier, bague, boucles d’oreilles ou encore montre…
Pour le centenaire de la Maison, en 2006, trois nouvelles collections sont lancées : Magic Alhambra, Lucky Alhambra et Byzantine Alhambra.
La ligne Magic Alhambra associe subtilement des polylobes de diverses tailles, en nacre, or ou brillants pour donner naissance à des bijoux résolument modernes aux courbes dynamiques.
Sa voisine Lucky Alhambra a enrichi son répertoire en ajoutant aux trèfles mythiques des symboles d’amour et de la nature, tels que des papillons, des coeurs ou des feuilles.
Quant à la collection Byzantine Alhambra, elle propose une version sobre et épurée du polylobe, tout en or jaune.
Enfin, la ligne Alhambra Vintage puise aux fondamentaux du motif.
En 2012, Van Cleef & Arpels a décliné le motif quadrilobé en bois d’amourette, matière noble et précieuse connue pour porter bonheur, à la robe brune mouchetée de reflets roux. L’année suivante, pour le quarante-cinquième anniversaire de l’Alhambra, une version en malachite, fraîche et printanière a vu le jour.
A chacune, donc, de choisir le trèfle qui lui ressemble.
Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez vous séparer de votre bijou Alhambra, n’hésitez pas à contacter les experts Diamantiques qui sont à votre disposition pour trouver le canal de vente le plus adéquat et efficace.