Les origines
Dans la première moitié du XXe siècle, les principes portés par le Bauhaus s’imposent. Modernité, simplicité de production et fonctionnalité sont les grands principes qui auront un impact direct sur la joaillerie dans les années 1950 et 1960. On voit alors apparaitre des motifs souvent en argent et une présence accrue des formes géométriques. L’utilisation de pierres fines et de minéraux brut augmente également pour leur simplicité et leur aspect naturel.
Ce mouvement artistique en joaillerie se développe jusqu’au Denmark où un courant très architecturé émerge. Ce style est mené par le sculpteur Henning Koppel, qui réalise des bijoux abstraits dans une démarche artistique. Ces bijoux sont créés comme des oeuvres.
Hormis Henning Koppel, beaucoup d’autres artisans-artistes réalisent des créations et nombre d’entres eux travaillent pour Georg Jensen. La firme Jensen est toujours aujourd’hui un emblème des bijoux scandinaves modernistes.
Georg Jensen
Georg Jensen commence sa formation en tant qu’orfèvre spécialiste de la sculpture. En 1904 il ouvre son atelier, Georg Jensen Solvsmedie, au 36 Bredgade à Copenhague. Son travail est alors complètement artisanal. Dès 1909 Jensen est distribué en Allemagne, puis à Londres, Paris et Barcelone. Son entreprise prend de l’élan et obtient des investissements de capitaux extérieurs. Ces investissement permettent une production accrue et quasi-industrielle. Jensen diversifie son activité avec des créations autour des arts de la table.
Jorgen Jensen, le deuxième fils de Georg, reprend la direction artistique de la firme et collabore avec Sigvard Bernadotte dès les années 30. Sigvard Bernadotte est alors un designer reconnu pour sa connaissance des matériaux et des formes. Il réalise une collection des arts de la table comprenant couverts, assiettes, pichets comme le pichet 856A. La marque Georg Jensen existe toujours aujourd’hui.
Au cours des années 50 puis 60 d’autres designers scandinaves se distinguent en matière de créations de bijoux. Les suédois Sigurd Pierrson et Torun Bülow-Hube créent des volumes doux, ronds et toujours abstraits qu’ils agrémentent d’améthystes ou de cristal de roche.
Ensemble Lapponia
Diamantiques propose une série de bijoux la marque Lapponia, emblématique des bijoux scandinaves modernistes.
La marque AG Lapponia Jewellery est créée en 1963 par Bjorn Weckstrom et Pekka Anttila. 1963 est aussi l’année de découverte d’une pépite d’or en Lapponie. Les premiers bijoux de Lapponia ont des formes simples, directement inspirées par la nature. La bague Zoltan est un bel exemple de ce rappel à la nature avec la plaquette d’ébène.
L’ambre est aussi fréquemment intégrée dans les créations.
Avec la conquête de l’espace Lapponia trouve son inspiration pour la réalisation de bijoux et d’accessoires toujours en argent avec la série Planetoid Valleys.
La consécration est totale lorsque le réalisateur de Star Wars, Georges Lucas, choisit des bijoux de la marque pour la Princesse Leia. On retrouve ainsi la Princesse avec ce bracelet manchette en argent ainsi qu’un collier.