Les origines : danse et joaillerie
Les clips ballerines sont des bijoux iconiques de la Maison Van cleef & Arpels installée sur la place Vendôme depuis 1906.
En effet, la grâce et la poésie des ces bijoux sont admirés depuis des décennies et incarnent parfaitement l’union entre deux univers incarnant à la grâce et l’émerveillement.
La place Vendôme est située à deux pas de l’Opéra Garnier. Alors que la place Vendôme est l’archétype de la place née au XVIIIème siècle, l’Opéra s’inscrit dans le renouveau de l’architecture parisienne d’Haussmann -fin XIXème siècle. C’est ainsi que Louis Arpels fin connaisseur de danse se rend régulièrement à l’Opéra pour d’assister aux ballets.
Quelques décennies plus tard la rencontre de la danse et de la haute joaillerie se concrétise à New York. Quel est le point commun à ces deux univers ? Une recherche de la perfection et un raffinement extrême. De plus, ils procurent tous deux des sensations mêlant poésie et génie .
La naissance des clips
A l’aube des années 40, les ateliers de création de Van Cleef & Arpels sont installés à New York pour échapper à la guerre qui frappe l’Europe tout entière. C’est donc aux USA et grâce à la collaboration d’artisans de génie Jean et Robert Rubel que les premières précieuses ballerines voient le jour.
Voici la première danseuse créée : la Danseuse espagnole ci-dessous. Elle est sertie de diamants taillés en rose, de rubis et d’émeraudes et figure un chassé.
Beaucoup d’autres modèles vont suivre. En effet, un pas de danse, une figure chorégraphique sont autant de moments de grâce capturés au moyen de l’or et des gemmes.
Un succès jamais démenti
Le succès est au rendez-vous. Les ballerines vont devenir un des bijoux iconiques de la Maison Van Cleef & Arpels. De Barbara Hutton jusqu’à Sharon Stone, de nombreuses personnalités sont tombées amoureuses de ce bijou.
Des ballerines…..au fées
Il était une fois… des ballerines qui deviennent fées au contact des pierres précieuses et des années 2000.
Par la suite, de très belles collections inspirées des contes vont voir le jour. La Maison Van Cleef & Arpels associe le rêve, le merveilleux et la précision ingénieuse de l’art de la joaillerie.
Aujourd’hui, très peu de ces bijoux apparaissent sur le marché. Certains sont particulièrement rares comme les clips de la période new yorkaise 1942-45, réalisés par les Rubel.
L’univers de la danse pour la maison VCA
Et oui depuis ses débuts, la maison a constamment montré son intérêt pour la danse. Quelques collaborations fameuses ont ainsi vu le jour. En 1961 Claude Arpels rencontre George Balanchine à l’origine du New York City Ballet. C’est ainsi qu’est créé Balanchine Joyaux triptyque consacré à trois pierres précieuses. Chaque panneau étant mis en musique par un grand nom de l’époque : Gabriel Fauré Tchaikovski et Igor Stravinski. La maison est restée en contact avec la danse grâce à son mécénat auprès de la compagnie de Benjamin Millepied L.A. Project.
Enfin pour revoir quelques uns de ces merveilleux clips vintage nous devrons attendre la prochaine exposition de la maison VCA. Au dernier trimestre 2016, lors du voyage onirique Place Vendôme une exposition des modèles Exposition https://www.elle.fr/Mode/Les-news-mode/L-instant-mode-L-Arche-de-Noe-feerique-de-Van-Cleef-Arpels-3150364
Pour suivre l’actualité des expositions consacrées à l’univers de la joaillerie n’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog.
Découvrez ici toutes nos broches et bijoux vintage, anciens et d’occasion expertisés à Paris dans nos bureaux