A la fin de la Première Guerre Mondiale, la France connaît de grandes transformations ; les conditions économiques et sociales changent, un nouveau mode de vie émerge. Cette période est également marquée par une volonté de renouveau qui va s’exprimer à travers la naissance de l’Art Déco dans tous les domaines de la création (mode, peinture, sculpture, architecture…).
Et c’est notamment le cas dans le domaine des bijoux : les femmes s’habillant de vêtements de tissus légers aux formes plus simples, droites où la taille est à peine marquée, certains bijoux n’ont désormais plus de raisons d’être.
Les diadèmes ou encore les boucles de ceintures laissent leurs places aux broches, aux bracelets manchettes, aux bagues…
Le nom « Art Déco » est un terme dérivé de la grande “Exposition des Arts Décoratifs et Industries Modernes” de 1925 à Paris. Première exposition internationale consacrée uniquement aux arts appliqués depuis plus d’un siècle, elle exigeait dans son règlement que tout objet présenté soit la démonstration d’une « inspiration moderne et d’une réelle originalité ».
Ce style, très inspiré du mouvement cubiste, ne sera baptisé qu’en 1966, suite à l’exposition rétrospective “le Style Art déco 1925 » au musée des Arts Décoratifs à Paris.
Les sources d’inspiration de l’Art Déco sont nombreuses et parfois contradictoires : les principales sont l’émergence d’un nouveau style de vie, l’évolution industrielle et la peinture d’avant-garde du début du siècle avec notamment le mouvement cubiste, aux formes abstraites et géométriques.
L’artiste Sonia Delaunay a à ce titre joué un rôle important dans l’Art Déco, autant au niveau de la peinture que de la mode. L’Art Déco, dont on peut voir les prémisses dès 1905 chez certains joaillers, se caractérise par des lignes nettes, épurées, et des formes géométriques, plus simples et plus lisibles, tandis que l’ornement figuratif disparait. La rigueur des lignes Art Déco est tempérée par des couleurs très variées.
Alors que Coco Chanel introduit les bijoux fantaisistes et que les premières matières synthétiques apparaissent (comme la bakélite), les joailliers se veulent plus accessibles ; ils n’hésitent pas à utiliser des alliages réservés à l’industrie et à assembler différents métaux (par exemple, la célèbre bague Trinity de Cartier).
Ils opposent désormais des pierres transparentes avec des pierres opaques et utilisent des pierres fines moins couteuses telles que l’améthyste, la citrine…
Les principaux créateurs qui illustrent cette période sont Jean Fouquet, Boucheron et Cartier, Raymond Templier, Sandoz, Brandt, Jean Desprès, Dunand, Chanel, Chaumet, Van Cleef et Arpels, Mauboussin…
L’Art Déco connait un développement très rapide après la Grande Guerre de l’Exposition universelle où apparait le début de l’esthétique des années 1940. L’élégance et la sobriété caractérisent ces bijoux, les rendant intemporels.
Les broches Art déco
Employé depuis l’Antiquité, le terme broche est relativement récent : il désignait à l’origine des aiguilles servant à différents usages domestiques et techniques.
Le bijou, aujourd’hui appelé broche, était nommé « fermail ». Si le XIXème siècle consacre ce bijou, avec la broche camée, les bouquets floraux et les animaux, il s’agit surtout d’un bijou emblématique de la période Art Déco dont les dessins sont plus schématisés.
Leurs places aussi varient : alors que les broches se portaient au centre du corsage, elles émigrent sur l’épaule gauche vers les années 1920.
Les broches plaques sont des broches caractéristiques de l’Art Déco : généralement de forme rectangulaire ou losangique aux pans coupés, elles sont montées sur platine avec des motifs très géométriques, serties de diamants demi-taille, avec une ou plusieurs pierres de taille plus importante au centre.
Les broches plaques évoluent au cours des années 1930-40 : entièrement pavées au début, leurs dessins sont de plus en plus ajourés tout en gardant une géométrie rigoureuse.
Elles ont eu un succès important durant la période Art Déco, avant d’être un peu délaissées suite à la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, l’Industrie fascine de nouveau et les joailliers regardent de nouveau vers le style Art Déco, réinterprétant les pièces qui ont fait leur renommée durant les Années Folles.
Retrouvez tous nos bijoux de style Art Déco sur notre site !