Home > Tips and tricks > Comment entretenir et nettoyer ses bijoux ? Quels sont les meilleurs produits ?

Comment entretenir et nettoyer ses bijoux ? Quels sont les meilleurs produits ?

4 November 2021

Les bijoux qu’ils soient anciens, vintage ou non, ont parfois besoin d’un petit coup de propre !

Un bijou oublié dans une boîte ternit. Pour que vos bijoux soient brillants et éclatants, il faut les porter, car cela leur offre un polissage naturel.  Mais même portés, les bijoux, qu’ils soient anciens, vintage ou non, ont régulièrement besoin d’être nettoyés. Pour ce faire, l’eau claire reste le meilleur produit de nettoyage.

Nettoyer ses bijoux selon leurs matières :

Bijoux en argent – Ils noircissent ou deviennent ternes, même portés au quotidien. Le contact du parfum, du savon et l’humidité créent un dépôt qui oxyde le bijou.

Pour rendre leur éclat aux  bijoux en argent (non sertis) : réalisez un bain de sel et d’aluminium. Faites bouillir deux tasses d’eau, y ajouter une cuillère à soupe de sel et quelques morceaux de papier d’aluminium.

Laissez tremper vos bijoux quelques minutes puis rincez-les et essuyez-les à l’aide d’un chiffon doux.

Pour les tâches noires sur l’argent ou pour redonner de l’éclat à un bijou en argent serti de pierres ou de perles optez pour une chamoisine. Il s’agit d’un chiffon micro-abrasif utilisé en joaillerie pour polir les bijoux. Frottez votre bijou doucement à l’aide de la chamoisine et vous devriez retrouver l’éclat de l’argent. La chamoisine est également utilisée pour l’or afin de le polir et de retirer les tâches d’oxydation.

Enfin, si vos bijoux en argent sont particulièrement sales vous pouvez vous procurer une crème nettoyante spécial argent. Appliquez cette crème à l’aide d’une éponge lisse et laissez agir quelques minutes avant de rincer et d’essuyer avec un chiffon doux.

Pour les bijoux en argent (non sertis) qui ont perdu de leur éclat vous pouvez réaliser un bain de sel et d’aluminium : comptez deux tasses d’eau bouillante, une cuillère à soupe de sel et quelques morceaux d’aluminium. Laissez tremper vos bijoux quelques minutes puis rincez-les et essuyez-les à l’aide d’un chiffon doux.

Chamoisine Neutre

 

Pour les tâches noires sur l’argent ou pour redonner de l’éclat à un bijou en argent serti de pierres ou perles optez pour une chamoisine. Il s’agit d’un chiffon micro-abrasif utilisé en joaillerie pour polir les bijoux. Frottez votre bijou doucement à l’aide de la chamoisine et vous devriez retrouver l’éclat de l’argent. La chamoisine est également utilisée pour l’or afin de le polir et de retirer les tâches d’oxydation.

 

Hagerty Silver Foam

Enfin, si vos bijoux en argent sont particulièrement sales vous pouvez vous procurer une crème nettoyante spécial argent. Appliquez cette crème à l’aide d’une éponge lisse et laissez agir quelques minutes avant de rincer et d’essuyer avec un chiffon doux.

 

 

Bijoux en or  – Les bijoux en or s’oxydent parfois,  se couvrent de traces vertes ou orangées et peuvent ternir avec le temps et aux contact de certains produits.

Comme pour l’argent, vous pouvez frotter délicatement vos bijoux en or avec une chamoisine .

Vous pouvez également opter pour un bain d’eau savonneuse suivi d’un nettoyage doux avec une petite brosse douce (poils très très souples) si votre bijou ne présente pas de sertis. Laissez tremper vos bijoux  puis essuyez-les à l’aide d’un chiffon doux.

Si vos bijoux en or sont trop sales, vous pouvez avoir recours à un bac à ultrasons chez votre bijoutier-joaillier. L’opération dure une dizaine de minutes et coûte quelques euros.

Hagerty Gold Bath

Si vos bijoux en or sont trop sales, vous pouvez utiliser un bain spécifique utilisé en joaillerie. Généralement il suffit de laisser tremper vos bijoux pendant une dizaine de minute. Il faut ensuite les rincer et les essuyer.

 

 

Nettoyage Jolibijou Fantaisie

 

Pour les bijoux fantaisie et en plaqué or ou argent il existe des solutions nettoyantes douces qui permettront de les nettoyer sans les abimer.

 

 

 

Bijoux anciens et fragiles – Nous vous déconseillons d’utiliser les bains vendus en grande surface ou dans les magasins spécialisés. Vous pourriez abîmer la surface de vos bijoux car ces produits sont chimiques et parfois d’utilisation compliquée.

Nous déconseillons également l’usage de brosses à dents bien souvent trop abrasives, ainsi que l’usage de bicarbonate de soude, dont les particules abrasives créeraient des rayures sur les pierres et le métal.

Les produits vendus en droguerie des marques Hagerty ou Jolibijou sont des références sûres en matière de nettoyage de bijoux.

Quelques gestes à avoir avec ses bijoux

  • Éviter de les ranger en vrac dans une seule boîte, privilégiez les boites à bijoux avec des compartiments individuels.
  • Enlever ses bijoux pour pratiquer certaines activités : sport, jardinage, douche, bain de mer…
  • Ne les gardez pas dans une pièce humide, comme la salle de bains.
  • Les bijoux plaqués et fantaisie sont très sensibles aux parfums, aux produits chimiques et aux chocs.
  • Essuyez vos bijoux régulièrement avec un chiffon sec, idéalement avec une chamoisine, cela vous évitera d’avoir recours à des méthodes de nettoyage plus agressives.
0
    0
    Your cart
    Your cart is emptyBack to shop