Cartier est synonyme du luxe et de l’élite française, et ce depuis l’ouverture de sa boutique phare au 13 rue de La Paix en 1899.
La marque est initialement détenue et exploitée par Louis-François Cartier. Son expansion internationale quant à elle s’est produite avec Alfred Cartier et ses trois fils : Louis, Pierre et Jacques. Grâce à l’influence internationale de la royauté et des célébrités russes, indiennes (Maharaj), américaines et anglaises, la marque est devenue rapidement une icône de la joaillerie de luxe. Connu pour sa panthère et ses motifs floraux emblématiques, ainsi que pour ses célèbres diadèmes sertis de pierres précieuses, Cartier est familièrement connu comme le roi des joailliers et le joaillier des rois.
La collection Trinity
C’est près de 80 ans après la fondation de Cartier en 1847, que le joaillier français Louis-François Cartier développa l’un des modèles de bagues les plus connus sur le marché du luxe : la bague Cartier Trinity. Initialement mise en vente en 1924, elle est composée d’or 18 carats en trois couleurs : blanc, rose et jaune. Les trois bandes colorées s’entremêlent pour créer ce style signature qui a résisté à l’épreuve du temps. Il reste en effet aujourd’hui encore l’un des modèles Cartier les plus populaires. D’après les interprétations, les trois anneaux de la Trinity représentent l’amour, l’amitié et la fidélité.
La montée en célébrité
Cartier a su trouver son succès au travers de pièces unisexes et intemporelles. Mais c’est également grâce au soutien aussi bien de stars et célébrités hollywoodiennes que de familles royales du monde entier. Le premier et le plus influent porteur de la collection Trinity fut peut-être Jean Cocteau. Cocteau portait six bandes Cartier sur son petit doigt, empilant deux bagues Trinity l’une sur l’autre. L’influence combinée de Cartier avec Cocteau créa une vague dans la communauté Art déco parisienne. Le modèle Trinity devient par la suite un incontournable international lorsqu’il est porté par un passionné de longue date de Cartier, le duc de Windsor dans les années 1940.
Un héritage durable
La bague trinity de Cartier a inspiré une collection trinité avec l’introduction de colliers, boucles d’oreilles, bracelets et autres styles de bagues à trois métaux. Les motifs font également apparition ainsi que les incrustations. Contemporaine dans sa simplicité, la collection Trinity reste un motif populaire de Cartier. Elle est encore remarquée sur les célébrités, de Cameron Diaz à Nicole Kidman en passant par la nouvelle royauté avec Kate Middleton.
Plus récemment, la collection Cartier Trinity a lancé des créations en édition limitée pour la sortie parisienne automne 2022 de Sacai Chitose Abe. L’occasion de renouveler leur créativité tout en conservant un chic et une élégance intemporels.