Terne, noirci, votre bijou le plus précieux fait grise mine?
Un grand nombre de méthode de nettoyage, parfois dignes d’un grimoire de sorcellerie, existent. Mais peu d’entre elles sont réellement efficaces.
Il faut faire extrêmement attention car les gemmes, surtout si elles comportent des inclusions, peuvent être très sensibles aux écarts de température et chocs. Les bains à ultrasons sont donc une solution à utiliser avec beaucoup de précautions si l’on ne veut pas briser la pierre. Votre bijoutier-joaillier peut vous conseiller et nettoyer votre bijou avec cette méthode. Il peut également rhodier les bijoux en or blanc dont l’éclat peut virer au jaune avec le temps.
Si vous faites la tête à votre bijoutier, nous vous donnons des astuces d’experts pour nettoyer vous-même vos bijoux. Les frotter avec une peau de chamois leur redonne de l’éclat. Mais si vos parures ont besoin d’un nettoyage en profondeur vous pouvez mélanger de l’eau chaude (pas bouillante) avec du produit de vaisselle ou du savon doux. Laissez tremper pendant une quinzaine de minutes. Puis brossez avec une brosse à dent à poils souples pour enlever les impuretés avant de rincer à l’eau froide. Enfin, séchez avec un linge propre le bijou. Vous pouvez également baigner votre bague dans du Coca-Cola avant de la rincer ou encore la nettoyer avec du dentifrice et une brosse à dent.
Attention en revanche aux pierres de couleurs qui sont d’une dureté inférieure à celle du diamant! Utiliser une brosse sur celles-ci peut les rayer! Le plus sûr reste donc de réserver la brosse pour la monture et de nettoyer la pierre avec un chiffon microfibre imbibé d’un peu d’alcool à 90°.
Les bagues ornées de perles de culture ou fines doivent être traitées avec beaucoup de précaution pour ne pas abîmer leur nacre. Vous pouvez les nettoyer avec un chiffon doux et humide.
Différentes marques vantent les mérites de produits spécialement conçus pour nettoyer les bijoux. Veillez tout de même à ce qu’ils ne soient pas trop corrosifs ou abrasifs. Vous l’aurez compris, ce qui est précieux est aussi fragile. Grâce à quelques attentions, votre bague de fiançailles vous suivra toute votre vie.