Quels sont les différents types de boucles d’oreilles ?
Boutons
Les boutons d’oreilles sont de petites boucles au motif rond posé sur une tige. Il peut s’agir d’une perle, d’un motif en or, en émail, d’un motif cible…
Branlantes
Ce terme est particulièrment utilisé au XVIIIème siècle. Il s’agit de de boucles en pendants ornées de motifs mobiles : chutes de pierres, ou perles disposées en taille décroissante.
Les boucles en branlantes sont plus fréquentes en matière de bijouterie régionale en Provence, en Normandie ou en Italie du Nord.
Clous et puces
Un clou d’oreille ou une puce d’oreille est une boucle composée d’une tige et d’un petit motif le plus souvent d’une pierre, diamant ou pierre colorée. Généralement, lorsque l’on parle d’un clou, on sous-entend un motif légèrement plus gros qu’une puce bien que les deux formes soient proches.
Créoles
Les créoles sont des boucles d’oreilles composées d’un anneau plus ou moins épais et plus ou moins grand. Cet anneau peut être lisse, gravé, serti, orné de motifs…
Les créoles comptent parmi les boucles d’oreilles les plus anciennes et les plus « internationales ». Cette forme de boucle se retrouve dans plusieurs civilisations aux quatres coins de la planète ! Amérique du Sud, Moyen-Orient, Asie, Europe…
Du temps de l’esclavage, les seuls bijoux autorisés étaient les boucles d’oreilles. Pour toutes les personnes déportées, elles sont devenues le seul souvenir de leur pays d’origine. C’est à ce moment qu’elles ont pris le nom de « créoles » en français.
Avant de prendre le nom de créoles, elles existaient sous le nom de croissants notamment durant l’Empire.
Ensuite, dans les années 60 avec le mouvement Black Power les créoles deviennent un symbole de fierté et d’affirmation pour les femmes noires. Plusieurs activistes et célébrités en portent comme Angéla Davis, Tina Turner ou Ericka Huggins.
Les créoles se sont généralisées dans les décennies qui suivent.
Demi créoles
Les demi-créoles sont composées d’un demi-anneau. Souvent de taille plus réduite que les créoles elles sont plus confortable à porter.
Dormeuses
Le terme dormeuse renvoie autant à un type de fermoir qu’à un type de boucles d’oreilles. Les boucles d’oreilles dormeuses sont simples et de petite taille, souvent serties de diamants, de perles ou de bois comme le jais. Le fermoir forme un anneau passant dans le lobe et se clipse soit à l’avant de la boucle, soit à l’arrière.
Le terme « dormeuses » apparaît d’abord au XIXe siècle. Durant cette période de nouvelles coiffures et accessoires arrivent à la mode et ils cachent les oreilles ! Les femmes se tournent alors vers les diadèmes et accessoires de têtes plutôt que les boucles d’oreilles. Ainsi, pour ne pas que les lobes se referment et ne pas abimer les coiffures on utilise alors de petites boucles très simples serties de petites pierres ou perle. Pas besoin de les retirer pour se reposer, on les appelle donc les dormeuses !
Girandoles
Les girandoles sont des boucles d’oreilles inspirées directement de la forme des chandeliers le tout agrémenté de pendeloques ! Les girandoles comprennent un motif retenant trois ou cinq pendeloques créant une disposition pyramidale.
Le mot girandole vient du latin gyrare qui veut dire tourner et de l’italien giranda qui veut dire faisceau. On retrouve le terme girandoles dans beaucoup de domaines : le jardinage, la pyrotechnie, la joaillerie ou encore les arts décoratifs.
Pendants
Le terme « pendants d’oreilles » renvoie à toutes les boucles d’oreilles comprenant un motif suspendu. Les pendants d’oreilles sont souvent composés d’un motif se plaçant sur le lobe et d’un ou plusieurs motifs suspendus mais ils peuvent aussi prendre la forme d’un crochet retenant des motifs.
Poissardes
Les poissardes sont des boucles d’oreilles fines de forme ovale ou ronde et souvent de taille moyenne à grande (entre 5 et 8 cm) composées d’un anneau d’or orné à l’avant d’un motif souvent une plaque émaillée, en or, lisse ou gravée. Les poissardes sont très reconnaissables par la tige centrale formant un S qui renforce l’anneau.
Le terme poissarde vient de « poisson » et des femmes des halles. Ses vendeuses de poissons -les premières poissonnières en somme- étaient connues pour leur voix et leur caractère. Les bijoux qu’elles portaient étaient un signe de réussite, avec notamment les poissardes.
Portugaises
Les boucles d’oreilles portugaises désignent des boucles portées par les souverains, les souveraines du Portugal et peuvent aussi désigner une boucle en forme de clochette. Elle est alors composée de quatre éléments qui sont en partant du haut vers le bas : un rond, un noeud, une clochette et un pendant.
Trembleuses (voir dormeuses)
Le terme trembleuse pour les boucles d’oreilles renvoie à une paire de dormeuses retenant un motif mobile. Souvent il s’agit de motif sertis de diamants. Avoir un motif mobile permettait de créer des reflets sur les diamants à chaque mouvement du corps.
En joaillerie le terme « trembleuse » a un sens plus large: il englobe tout motif mobile monté sur un ressort. Le plus souvent placé sur les broches, on en trouve aussi sur des épingles, des colliers ou des devant de corsage.
Et voilà ! Maintenant vous savez quels sont les différents types de boucles d’oreilles.
Trouvez chez Diamantiques vos futures boucles d’oreilles vintage !
Vous pouvez également découvrir les différents types de bagues avec cet article du blog Les différents types de bagues.