En joaillerie il existe différents types de chaînes et mailles. Chaque types de mailles possède des variations presque infinies alors comment reconnaître les différents types de mailles de chaîne ? Nous allons vous montrer les modèles classiques et quelques variations répandues mais gardez en tête que les déclinaisons sont infinies : taille, forme, limage, décors….
La maille forçat
Sans doute la plus répandue dans sa forme classique la maille forçat tient son nom des rameurs de galères, forcés de travailler avec des chaînes.
La maille forçat est composée d’anneaux ovales ou légèrement rectangulaires les uns dans les autres. Les anneaux peuvent être plus ou moins épais rendant la maille plus ou moins mobile.
On trouve également des variations avec des anneaux torsadés ou texturisés comme avec le forçat limé. Une des grandes variations est le forçat Spartacus dont les anneaux sont aplatis sur les côtés créant un profil plus géométrique.
La maille gourmette
Également l’une des plus répandue avec le forçat. Elle se présente comme une maille forçat mais les maillons sont tordus afin d’obtenir une chaîne plate. Il existe de nombreuses variations : avec des anneaux plus ou moins allongés, avec des anneaux reliés les uns aux autres par une maillon rond ou carré…
La variation la plus populaire est la maille gourmette limée. Sur cette variation les maillons sont limés pour être aplatis et donner un aspect lisse à la maille. C’est cette forme que l’on retrouve sur les bracelet masculins, les gourmettes de l’armée etc..
Mais on trouve aussi :
La maille Figaro
Passons ensuite à la maille Figaro.
Celle-ci est composée d’anneaux ovales allongés, l’un dans l’autre, à la manière de la maille forçat ou bien d’anneaux les uns dans les autres relié par un ou plusieurs petits anneau(x) rond(s) ou ovale(s)
Il existe de nombreuses variations de la maille Figaro comme le Figaro anglais sur lequel les anneaux allongés (ovales ou rectangulaires) sont percés pour laisser l’anneau rond les reliant.
La maille en méplats
(À ne pas confondre avec la maille jaseron) La maille en méplats est composé d’anneaux ronds reliés les uns aux autres par un maillon figaro.
La maille jaseron
La maille jaseron est une maille simple, composée de maillons ronds les uns dans les autres. Si les maillons sont carrés on parle de maille vénitienne.
Les variations résident dans la texture ou la taille des maillons :
- Le bréguet est une maille jaseron dont les maillons sont doublés
- Le mille anneaux est similaire au bréguet mais les maillons sont montés par 3, 4 ou même 5.
Le spiro tube ou Tubogas
Un intemporel des années 40 puis 70/80 la maille Spiro tube ou Tubogas est une maille qui n’est pas composée de maillons. Elle se présente plutôt comme un « ressort ».
Les mailles tissus
Les mailles tissus sont des mailles plates plus ou moins larges composées de maillons tressés les uns dans les autres à la manière d’un tissu. C’est ce que l’on trouve sur des bracelet de montre par exemple. Les variations sont infinies tant cette maille regorge de possibilités : motifs, couleurs, types de maillons utilisés, techniques….
Voici quelques exemples de maille tissu :
Autres types de mailles
- Palmier
- Serpent
- Épi
- Grain de café
- Corde
- Colonne
Vous êtes maintenant incollable sur les différents types de mailles de chaîne ! Laquelle préférez-vous ?
Et découvrez aussi nos articles :