Home > Signification du porté des bagues pour chaque doigt

Signification du porté des bagues pour chaque doigt

4 November 2021

Les bagues sont parmi les bijoux les plus portés, mais quelle est la signification derrière chacun de nos doigts ?

Les bagues sont parmi les  bijoux les plus portés, avec les boucles d’oreilles. Offertes pour de grands évènements ou coups de cœur, elles revêtent une signification particulière, selon le doigt qu’elles habillent, chacun relié à l’un des cinq sens.

L’annulaire

L’annulaire est le doigt de l’alliance et/ou de la bague de fiançailles. Cette tradition du port de l’alliance à l’annulaire proviendrait de croyances antiques. Les médecins pensaient alors qu’une veine reliait le cœur à l’annulaire gauche et qu’en portant l’anneau sur ce doigt les liens entre les époux seraient renforcés.

Dans l’hindouisme, l’annulaire est relié à Prithvi, l’énergie de la Terre. Stable et rassurante, cette énergie est celle souhaitée aux mariés.

En Occident, il est courant de porter l’alliance au doigt gauche, mais dans d’autres pays comme en Russie elle se porte à droite.

L’annulaire de la main gauche signifie l’amour dans le mariage, celui de la main droite symbolise l’engagement.

Le pouce

Le pouce est le doigt le plus fort de la main. Il est souvent associé à Poséidon, dieu solitaire, le seul à ne pas résider sur le mont Olympe.

Le pouce représente la force et dans l’Hindouisme il est relié à l’énergie du feu : Agni. Agni désigne aussi le dieu du feu, un des dieux majeurs.

Porter une bague au pouce est associé à l’indépendance et à la force.

Le pouce – Sens du goût

Le pouce est également symbole d’amitié.

L’index

L’index est le doigt qui pointe et désigne. C’est le doigt le plus fort, après le pouce. Il symbolise la force et l’autorité. Jusqu’au 16e siècle, on y plaçait les bagues aux armoiries familiales.

Dans l’hindouisme  l’index est relié à Vayu, l’énergie du vent. Vayu ou Vata est le nom du dieu du souffle et du vent. Perçu comme un être puissant et héroïque, il vient en aide à d’autre divinités.

C’est souvent sur l’index que l’on portait les chevalières et les symboles du pouvoir.

L’index – Sens de l’odorat 

L’index est porteur de jugement et d’accusation (montrer du doigt)

Le majeur

Le majeur est le doigt le plus long de la main, il s’agit aussi du doigt au centre. Avec sa position et sa taille il représente souvent la sagesse et la responsabilité.

Le majeur est le doigt associé au dieu Dyonisos. Dans l’hindouisme, le majeur fait référence à Akasha : le Ciel, l’espace et  l’éther. Akasha représente un élément fondateur de tout ce qui existe, y compris l’univers.

Le majeur – Sens du toucher 

Le majeur représente la créativité mais aussi la colère

L’auriculaire

Plus petit des doigts, l’auriculaire symbolise les émotions, l’intuition, la communication et la conscience. Il est associé à Mercure, dieu messager. Dans l’hindouisme, l’auriculaire est lié à l’énergie de l’eau : Jala.

L’auriculaire – Sens de l’ouïe, comme son nom l’indique.  

L’auriculaire est associé à la communication à l’écoute de l’autre : “Mon petit doigt m’a dit…”

0
    0
    Your cart
    Your cart is emptyBack to shop