Home > Histoire de la joaillerie > Ça va être sa fête !

Ça va être sa fête !

25 mai 2016

Le saviez-vous ? La journée de la mère est officiellement lancée en 1870 aux Etats-Unis avant d’être reprise en 1942 par le régime de Vichy !

Contrairement aux idées reçues, la fête des mères existait déjà bien avant son officialisation par le Maréchal Pétain. A l’origine, il s’agit de rites païens, puis chrétiens visant à célébrer la fertilité. La journée de la mère est officiellement lancée en 1870 aux Etats-Unis avant d’être reprise en 1942 par le régime de Vichy.

Avec ou sans fête des mères, la naissance d’un enfant a toujours été l’occasion d’offrir des présents au nouveau-né mais aussi à sa maman. Chez les Kabyles par exemple, la femme reçoit une grande fibule circulaire pour la mise au monde d’un garçon. En France, il était d’usage au XIXème siècle d’offrir lors du mariage à son épouse un collier dit « d’esclavage » composé de plusieurs rangs de chaîne. À la naissance d’un enfant, il arrivait que ce collier soit enrichi de médaillons.

Hormis le collier nouilles, fruit de beaucoup de patience et de créativité, plusieurs bijoux sont parfaits pour célébrer nos mères. L’un des classiques reste l’accessoire orné de cœurs pour exprimer son amour à celle qui vous a donné la vie. Les bijoux de perles sont également un excellent symbole puisqu’ils représentent, depuis l’Antiquité, la perfection, la naissance et la douceur.

Une chose est sûre, peu importe le bijou que vous choisirez, votre mère sera la plus heureuse lorsque vous lui souhaiterez une joyeuse fête.

0
    0
    Your cart
    Your cart is emptyBack to shop