De l’amour courtois à Grace Kelly
Après avoir rencontré la bonne personne cherchons la bonne bague : le symbole physique de l’engagement entre des personnes. Quels sont les types de bagues existants en matière de bague de fiançaille ?
Historiquement jusqu’au Moyen-Âge aucune distinction n’est faite entre la bague de fiançailles et l’alliance. La première bague de fiançailles en diamants fut offerte en 1477 par l’archiduc Maximilien à sa promise Marie de Bourgogne. La tradition perdure au sein des grandes familles royales.
En parrallèle, il existe à la même époque les bagues dites de foi ‘fede’ représentées par deux mains jointes ou retenant un coeur. Aujourd’hui encore ce type de bague est parfois porté comme symbole d’un engagement amoureux.
En 1870 la découverte des mines de diamants en Afrique du Sud va permettre d’ouvrir le marché du diamant. Ensuite, la compagnie de Beers entame une campagne de publicité qui va définitivement marquer l’inconscient collectif en associant le diamant “pierre éternelle”, au bijou de fiançailles.
De l’audace, des pierres et de la création bref tout ce que nous aimons chez Diamantiques ! Alors que nous nous apprêtions à vous délivrer cet article voici l’article fort à propos reçu ce matin… https://www.vogue.fr/mariage/bijoux/diaporama/bagues-de-fiancailles-de-stars/21229
Solitaire ou Pompadour ? A vous de voir !
Le solitaire
Selon la tradition -et depuis le fameux Breakfast at Tiffany, le solitaire serti d’un diamant est la bague la plus offerte lors de fiançailles. C’est la monture la plus adaptée pour mettre en valeur une pierre aux caractéristiques exceptionnelles. Ainsi, le diamant est taillé en différentes formes ( taille brillant, à degrés, ovale, radiant, fantaisie…) pour ensuite être monté sur un chaton précisément choisi. Le type de serti retenu -serti clos, serti à griffes, serti massé- impacte directement le design final de la bague.
La bague à entourage
Le principe de la bague à entourage est de mettre en valeur une pierre centrale, souvent de couleur par un entourage de diamants taillés en brillant ou en baguette. Si bien que les pierres employées sont souvent le saphir, le rubis ou l’émeraude. Parfois, on utilise une pierre fine d’un bijou de famille qui sera par la suite remontée selon un modèle plus actuel.
Les alliances américaines
L’anneau, comme un cycle éternel, symbolise l’amour infini. Ainsi, pouvant être serti de différentes pierres telles que des diamants ou des pierres fines de couleur, les styles de ce type d’alliance varient selon les goûts de chacune, tout comme le type de serti retenu. Si le modèle est serti sur tout l’anneau on parle alors de “tour complet” ou “eternity”. Ou s’il est orné juste sur le dessus on parle alors de “demi-alliance”, “demi tour” ou “half eternity”
Aussi, la future alliance s’associera parfaitement avec ce bijou porté au même doigt.
Les bagues cibles
Même si elles sont moins connues, les bagues cibles font pourtant partie des premières bagues de fiançailles de l’histoire !
Elle sont généralement composée d’un diamant central ou d’un motif central rond serti de diamants entouré d’une ou plusieurs lignes successives serties de pierres comme des rubis, des saphirs ou des diamants.
Les bagues plus atypiques
Toutefois, certaines préfèrent des bijoux moins conventionnels ! Aujourd’hui la catégorie n’est pas limitée aux standards évoqués ci-dessus. Il n’est pas rare de voir des bagues de fiançailles serties de pierres fines telles que des topazes, une aigue-marine ou des pierres moins connues comme la prehnite.
En effet, parmi les bagues de style vintage ou contemporaine chacune y trouvera son bonheur. De plus, ce choix de bague vous assure d’avoir un bijou unique, semblable à aucune autre bague de fiançailles.
Bref, vous l’aurez donc compris une bague vintage revêt un caractère unique et précieux. C’est pourquoi Diamantiques vous aide dans le choix avec ce guide des types bagues de fiançailles !
Retrouvez notre précédent article sur l’histoire des bagues de fiançailles
Découvrez aussi votre future bague ancienne certifiée