Home > Histoire de la joaillerie > Gabriel Argy-Rousseau, Artiste technicien de la pâte de verre

Gabriel Argy-Rousseau, Artiste technicien de la pâte de verre

31 janvier 2022

Gabriel Joseph Rousseau dit Argy-Rousseau né en 1885, scientifique, artiste et artisan est un personnage multi talentueux que Diamantiques vous propose de découvrir.
Argy Rousseau

Argy Rousseau âgé de 17 ans dans le studio de Platon Argyriadès à Sèvres

Les débuts

Gabriel Joseph Rousseau dit Argy-Rousseau naît en 1885. Son nom ainsi qu’il nous est parvenu résulte de son mariage avec Marianne Perrine Hipathie Argyriadès. Autant scientifique qu’artiste et artisan il s’est exercé dans les domaines des Arts Décoratifs, de la Sculpture, des Bijoux, de la Photographie et de l’aquarelle… Vous l’aurez compris il s’agit d’un multi talentueux !

Argy-Rousseau est d’abord scientifique. En effet après sa formation à l’École Céramique de Sèvres en 1906 il dirige le laboratoire de recherche de la céramique à Sèvres en qualité d’ingénieur céramiste. C’est d’ailleurs là où il rencontre celui qui deviendra son ami, Henri Cros. Par ailleurs, il dépose tout au long de sa carrière pas moins de dix brevets d’invention relevant de domaines différents.

La redécouverte de la pâte de verre

Formidable technicien aussi son ami Henri Cros aurait re-découvert la pâte de verre. Cette technique est connue dès l’Antiquité. Pline l’ancien fait état d’une légende selon laquelle le potier antique créateur de cette technique aurait eu la tête tranchée par un Empereur désireux que son secret disparaisse à jamais.

Scarabée en pâte de verre

Scarabée en pâte de verre. Cette pièce est un essai réalisé par Argy Rousseau

Henri Cros redécouvre la technique mais c’est Gabriel Argy-Rousseau qui pousse son utilisation en matière d’arts décoratifs à un degré élevé. À la même époque les grands noms des arts décoratifs comme René Lalique n’utilisent pratiquement que de la pâte de cristal. La différence, outre esthétique tient au fait qu’une pièce réalisée en pâte de verre est unique contrairement à celle créée en cristal. Celui qui désormais signe ses œuvre de ses initiales « GAR » est donc contraint d’utiliser pour chaque pièce un nouveau moule.

Entre 1910 et 1920 la Société Les Pâtes de Verre d’Argy Rousseau ouvre dans le 17ème arrondissement de Paris sur l’Avenue des Ternes. Les premières œuvres qui en sortent sont très inspirées des thématiques Art Nouveau : la Nature et les animaux. Ces thèmes demeurent dans la production d’Argy Rousseau avec pour l’Art Déco des décors géométriques.

Les pièces qui nous sont parvenues en plus grand nombre sont des vases. Les thèmes plus insolites sont habités d’animaux, de divinités antiquisantes….

Vase La Danse

Vase La Danse Zoom

Gabriel Argy-Rousseau, Vase La Danse, circa 1923. Vendu 43,750 USD hors frais chez Christie’s en 2016.

 

VaseDanseurGrecs

Gabriel Argy-Rousseau, Les Danseurs Grecs, circa 1930. Vendu 10000 USD chez Christie’s en 2016.

 

Gabriel Argy-Rousseau : Le succès des bijoux en pâte de verre

Argy-Rousseau, “Églantine”, pendentif pâte de verre, circa 1920. Vendu 750 GBP chez Christie’s en 2008.

Concernant les bijoux, les pièces sont très originales pour l’époque. Enfin de la pâte de verre pouvant être portée ! Il s’agit principalement de colliers centrés d’un pendentif médaillon rond, carré ou ovale retenu à un lien de cuir devenant ensuite passementerie terminé par un pompon.

Le succès de ces colliers est certain, il en existe un nombre important encore aujourd’hui. De par la technique utilisée chaque collier est sensé être relativement unique. Aujourd’hui sur le second marché -ventes aux enchères antiquaires ou autres- les différences de prix tiennent à l’état de conservation, la présence ou non des attaches d’origine et les couleurs utilisées.

On connaît aussi de plus rares exemples de boucles d’oreilles en pâte de verre comme celles-ci figurant des dahlias apparaissant au numéro 144 du livre Tadema Gallery London, Jewellery from the 1860’s to 1960’s.

La société Anonyme des Pâtes de verre d’Argy-Rousseau

 

En 1921 la rencontre et l’association avec Gustave Moser-Millot galeriste en arts décoratifs au 30 Boulevard des Italiens à Paris est déterminante. Ce dernier est propriétaire d’une entreprise de verrerie en Bohème à Karlovy-Vary et apporte la diffusion. Cette rencontre permet la naissance de la société Anonyme des Pâtes de verre d’Argy-Rousseau. C’est aussi à cette date que se déroule le transfert de l’atelier du 17ème au 18ème arrondissement de Paris.

De ce moment Gabriel Argy-Rousseau renouvelle son vocabulaire de formes et de motifs. Des pendentifs en pâte de verre et passementerie de soie, comme les nôtres sont ainsi exposés aux Salons d’Automne de 1921 à 1924.

En juin 1923 la Société des Artistes remet au créateur un premier prix pour ses pâtes de verre. À cette occasion sont aussi nommés des noms illustres des arts décoratifs. Il y a notamment Maurice Dufrène, Daumousse, René Lalique, Auguste Matisse, Jacques Gruber…

Le nom d’Argy Rousseau est si important qu’en 1925, il est nommé membre du jury en section verrerie lors de la fameuse exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes.

Anne Pellerin 2022

 

  • Catalogue raisonné Janine Bloch Dermant Editions de l’amateur 1990 ; Thames & Hudson 1991
  • Tadema Gallery London Jewellery from the 1860’s to 1960’s Beatriz Chadour-Sampson / Sonya Newell-Smith. Arnoldsche Editions
  • Blog de Jean-Jacques Richard
  • Résultats publiés de maisons de ventes

 

Retrouvez nos bijoux signés Argy-Rousseau :

Argy Rousseau Pendentif Edelweiss

Argy Rousseau Médaillon Rond Chardon

0
    0
    Your cart
    Your cart is emptyBack to shop