Durant l’Antiquité
Selon F.J. Noël et L.I.M. Carpentier, la cérémonie des fiançailles remonterait à l’Antiquité. Après une entrevue entre les deux beaux-pères pour déterminer la dot, les fiançailles consistaient à demander l’assentiment des futurs époux et de tous les contractants. À la fin de cette cérémonie, la fiancée reçoit des pièces d’or ou d’argent et un anneau de fer appelé pronubum. Cet anneau se porte à l’annulaire car c’est à ce doigt que se trouverait la veina amoris, veine reliant directement la main au cœur.
La période moderne
Les bagues de fiançailles évoluent au fil des siècles, selon les lieux, les traditions et religions. Ainsi, au XVIIIème siècle, la mode en Europe est d’offrir une bague en argent gravée de fleurs. Aux Etats-Unis à la même période, à l’instigation des puritains, les bijoux et notamment la bague de fiançailles, sont dénigrés au profit du dé à coudre. La partie supérieure du dé pouvait tout de même parfois être découpée pour former une véritable bague.
Mais qu’en est-il de la traditionnelle bague sertie de diamants ? Car symbolisant à la fois la rareté et l’indestructibilité, cette pierre précieuse est l’emblème tout trouvé pour représenter l’amour. L’une de premières bagues de fiançailles de ce type fut celle offerte par Maximilien d’Autriche à Marie de Bourgogne au XIVème siècle. La future épouse de l’Archiduc savait exactement ce qu’elle voulait ! Elle écrivit à son soupirant : « Pour les fiançailles, votre Grâce devra se munir d’une bague sertie de diamants et d’un anneau en or. » Elle recevra une belle bague en or jaune sertie de diamants formant la lettre M.
Les XIXe et XXe siècles
Il faut toutefois attendre les années 1870 pour que la bague de fiançailles sertie de diamants soit plus courante, avec la découverte et l’exploitation des mines d’Afrique du Sud. Mais si elle est autant plébiscitée, c’est à cause de l’intervention de la De Beers, compagnie mondiale d’exploitation minière et de négoce du diamant. Pour faire face à la récession qui sévit au milieu du XXème siècle, la De Beers fait appel à l’agence N.W. Ayers qui lance une vaste campagne de communication. La campagne est centrée sur le diamant avec des stars hollywoodiennes mais aussi des couples modestes américains portant cette bague. Des publicités et même des séances de lectures dans les lycées autour des thèmes de l’amour, du mariage et du diamant ont lieu.
Les autres pierres précieuses ne sont pas pour autant délaissées. Emeraudes, rubis et saphirs peuvent également orner de très belles bagues de fiançailles. L’une des plus célèbres comporte ainsi comme pierre centrale non pas un diamant mais un magnifique saphir de Ceylan de 18 carats entouré de 14 diamants. Avez-vous deviné de quelle bague il s’agit ?
Bravo vous avez trouvé ! (si ça n’est pas le cas on ne vous en veut pas !). Effectivement il s’agit de la bague de Lady Diana qui a eu la possibilité de choisir parmi différents modèles présentés par le joaillier londonien Garrard. Un peu plus tard elle expliquera son choix de bague très simplement : « C’était la plus grosse ! ».
Si vous faites parties des 4 futures mariées sur 5 à préférer le diamant, vous trouverez votre bonheur chez Diamantiques. Vous trouverez sans doute votre future bague ancienne pour des fiançailles parfaites !