L’origine du mot améthyste
Le mot améthyste provient du grec Methystos qui signifie l’ivresse auquel est rajouté l’alpha privatif -a. Amethystos signifie donc sobre. Mais pourquoi donc ?
C’est la mythologie grecque qui nous l’explique ! Bacchus, le dieu du vin, convoitait une nymphe du nom d’Amethystos. Celle-ci aurait refusé les avances de Bacchus et supplié les dieux de la laisser chaste. Sa prière est entendue par Artémis, qui la transforme directement en cristal d’un blanc pur. En colère, Bacchus renversa du vin sur la statue de cristal qui prit alors une couleur violette.
Les vertus de l’améthyste
À chaque pierre plusieurs vertus : on peut choisir d’y croire ou non ! Pour les grecs et les romains l’améthyste aurait permis de ne pas être ivre selon le mythe d’Amethystos. L’Améthyste aurait également des vertus relaxantes. Calmer ses émotions, relaxer son corps et méditer… C’est pourquoi elle est utilisée en litothérapie ou au sein du showroom Diamantiques !
L’améthyste dans la bijouterie
Même si l’améthyste appartient à la catégorie des pierres fines, et n’est pas une pierre précieuse au même titre que le diamant ou les rubis, elle est souvent utilisée pour sa couleur intense. En effet hormis les saphirs ou les spinelles, la couleur violette est moins représentée dans le spectre chromatique des pierres courantes.
Connue et utilisée depuis l’Antiquité elle était toutefois moins fréquente jusqu’au début du XXème siècle : période à laquelle de nombreux gisements sont découverts en Amérique du Sud permettant une utilisation à plus grande échelle.
Dans les années 70 Van Cleef & Arpels utilise l’améthyste pour la réalisation de magnifiques parures entourée de diamants et contrastant parfaitement avec l’or jaune des montures !
La maison Bulgari dès les années 60, créé également de nombreux bijoux ornés d’améthystes, sans hésiter à l’associer à d’autres pierres précieuses. Elizabeth Taylor grande collectionneuse et connaisseuse en matière de joaillerie possédait un des colliers emblématiques vendus à l’occasion de la vente aux enchères organisée chez Christie’s à New York le 14 décembre 2011.
Le saviez-vous ?
Les géodes (cavités rocheuses tapissées de cristaux) d’améthystes peuvent atteindre des tailles incroyables ! Une des plus grandes géodes connue mesure plus de 6 mètres et pèse 12 tonnes ! Découvrez un petit article sur les géodes d’améthyste géantes.
Et retrouvez nos bijoux améthystes directement ici
Anne Pellerin & Lisa Guitard