Home > E-shopping : le luxe d’occasion à portée de clics

E-shopping : le luxe d’occasion à portée de clics

19 mai 2017

Une étude récente, réalisée par Les Echos, a démontré que les consommateurs, hommes comme femmes et toutes tranches d’âge confondues, étaient de plus en plus familiers des achats sur la toile.

Faites-vous déjà partie des 50% des Français qui ont acheté un article de luxe en ligne ?

Une étude récente, réalisée par Les Echos, a démontré que les consommateurs, hommes comme femmes et toutes tranches d’âge confondues, étaient de plus en plus familiers des achats sur la toile.

Le luxe ne fait pas exception à la règle puisque le e-commerce bouleverse les habitudes de ce marché feutré. Il représente même actuellement 7% des transactions, un chiffre qui devrait avoisiner voire dépasser les 12% d’ici 2020.

Les grandes marques ont très bien compris ce nouvel engouement des Français pour le web et se lancent dans la stratégie numérique. C’est  le cas de LVMH qui ouvrira le mois prochain son site multi-marques, proposant, pour la première fois sur une même plateforme, toutes les griffes du groupe de Bernard Arnault.

Si le digital permet l’essor des ventes de produits de luxe, il participe finalement à leur démocratisation. En effet, le numérique rend beaucoup plus accessible qu’il ne pouvait l’être le marché de la seconde main. Les vêtements et autres accessoires siglés d’occasion ont envahi la toile.

Cela témoigne plus largement de l’importance de l’économie collaborative dans nos modes de consommation. Achat, vente, location ou troc sont rentrés dans les mœurs comme autant de moyens d’acquérir un objet à moindre coût. En témoigne Le Bon Coin, site de petites annonces entre particuliers utilisé par les trois quarts des Français.

Cette recherche de la bonne affaire donne lieu à des plateformes spécialisées dans le luxe d’occasion, ou plutôt de seconde vie, le terme étant plus chic et haut de gamme. Leurs vitrines digitales sont attractives et dotées d’un image élégante. La “luxebérisation” est en marche !

E-commerce Diamantiques

Le smartphone : le nouvel allié des acheteurs 2.0. Crédits : Diamantiques.

Les smart shoppers, comprenez clients chic et intelligents, privilégient de nouveaux canaux de distribution pour s’offrir une part de rêve à portée de main. Sensibles à la préservation des ressources naturelles dans une société qui tend vers le moindre impact écologique, ils consomment de manière éco-responsable selon une logique horizontale et de mutualisation, créatrice de lien.

C’est l’avènement de l’économie circulaire qui respecte les cycles de vie du produit, le réutilisant et le réintroduisant sur le marché pour lui donner une seconde vie. Ce modèle économique durable, fondé sur une croissance écologique qui crée de la valeur avec de l’existant, est d’ailleurs l’un des fers de lance du nouveau président. Effectivement, Emmanuel Macron souhaite qu’à l’issue de son quinquennat la France devienne un leader de l’économie circulaire.

La plateforme Diamantiques fait justement partie de l’aventure de l’économie collaborative et circulaire.

Pièces de joaillerie et d’horlogerie d’occasion, anciennes ou contemporaines, griffées ou non, mais toujours soigneusement certifiées par des experts gemmologues, vous sont proposées à la vente en quelques clics. Économique, ludique et pratique, faites l’expérience de l’achatvente de qualité sur Diamantiques.com ! 

Bague de fiançailles et alliances seconde main occasion

Enfin, le bijou, de par ses matériaux, est un objet fongible, donc réutilisable. Il peut ainsi être soit revendu sur un site de vente en ligne spécialisé, soit entièrement fondu pour en créer un nouveau, soit transformé.

Diamantiques intervient alors pour proposer une seconde vie à vos bijoux. Il est possible de les customiser pour les remettre au goût du jour, créant, par exemple, un nouveau porté, ou de les personnaliser. Un expert et une ancienne directrice haute joaillerie d’une des grandes maisons de la Place Vendôme, évalueront vos bijoux et vous proposeront divers projets, après avoir discuté avec vous de vos envies. Toute dénaturation ou perte de valeur de votre objet est, bien sûre, proscrite de notre cahier des charges.

Jeton en ivoire du XIXe siècle transformé en bague. Monture en or jaune 18K (750°/00)

Pour toute question relative à notre service de Precious Recycling, n’hésitez pas à nous contacter

0
    0
    Your cart
    Your cart is emptyBack to shop